•  
  •  

Auteur: Pasquier, Pierre
Auteur: Mérat, Stéphane
Editeur: Arnette
Publication: 2018
Edition n°: 1
ISBN: 978-2-7184-1481-2
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Cet ouvrage collectif rend compte de l'expérience de terrain de praticiens issus du Service de santé des armées, des hôpitaux civils et des services de secours ayant pris en charge des victimes d'attentats terroristes. Il apporte un éclairage technique et pédagogique aux équipes médicales et paramédicales amenées à être confrontées à ce type de situation. Il s'agit d'adapter à la médecine d'urgence civile, non seulement des techniques de soins spécifiques aux traumatismes de guerre, mais aussi des principes tactiques qui s'imposent dans les zones de combat.

Les chapitres, rédigés par des experts, couvrent tous les aspects du parcours de soins des blessés physiques et psychiques, depuis le triage au poste médical avancé jusqu'au bloc opératoire et même au-delà : coordination des équipes de secours et de santé, stratégies de damage control, orientation médico-chirurgicale, soins médico-psychologiques précoces et à distance des impliqués, des familles, etc.

Dans un contexte de menace terroriste, il paraît essentiel de proposer une formation ciblée à ces aspects tactiques et médicaux, pour mieux anticiper la gestion d'un afflux de blessés. Conçu de façon didactique, avec des outils pratiques tels que des "fiches réflexes", cet ouvrage se veut un guide pour l'ensemble des professionnels de santé de la chaîne de soins des blessés par attentat terroriste, durant les phases pré-hospitalières, hospitalières et de suivi dans la durée.

Avec une préface du Pr Pierre Carli (SAMU de Paris, Président du Conseil national de l'urgence hospitalière)

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos