•  
  •  

Auteur: Corneloup, Alain
Editeur: Tom Pousse
Publication: 2010
ISBN: 978-2-35345-048-0
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

L’entrée en 6e au collège est un moment difficile. C’est une importante rupture pédagogique qui angoisse de nombreux élèves : les locaux, les professeurs, les enseignements, les rythmes, les contrôles sont différents de ceux de l’école primaire. Beaucoup d’enfants, notamment les plus fragiles, se sentent soudain perdus, déstabilisés. En aggravant leurs difficultés, cette épreuve peut même en entraîner certains dans de réels problèmes d’adaptation, dans un cycle fatal jusqu’au décrochage.

Pour d’autres, qui n’étaient pas en difficulté auparavant, le stress de l’entrée au collège peut les amener à un premier échec. Cette rupture est également souvent difficile pour les parents. Pour réussir au collège, leur enfant doit désormais devenir autonome : dans ses études, mais aussi dans ses comportements quotidiens, car il n’existe pas de coupure entre les deux. Il s’agit pour lui de passer d’un âge à un autre, de grandir, de mûrir.

Beaucoup de parents s’inquiètent alors de ce que leur enfant va leur échapper un peu plus. Mais laisser son enfant conquérir son autonomie, cela ne veut pas dire le laisser seul?! 100 idées qui s’équilibrent entre pragmatisme, conseils prudents et modestes pour permettre aux parents de maintenir avec leur enfant le contact indispensable, préserver la confiance, et le préparer au mieux pour affronter le collège.

100 idées pour aider les élèves à tenir leur place au collège, à ne pas se laisser dérouter, à s’organiser, et à faire face aux « dangers », que ce soit la bande, les « jeux » idiots, la cigarette ou le racket.

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos