•  
  •  

Auteur: Mercier, Pascal
Editeur: Tom Pousse
Publication: 2018
ISBN: 978-2-35345-185-2
 
Lire le livre Table des matières Partager le livre

Dans une école qui privilégie l’activité intellectuelle, qui sacralise comme parcours d’excellence le baccalauréat général et les classes préparatoires aux grandes écoles, comment expliquer que des enfants à haut, voire très haut potentiel intellectuel – les élèves précoces – puissent n’y pas réussir?? Surprenant paradoxe que de constater que seuls 50 % environ de ces élèves feront un parcours brillant, sans encombre, alors que tant d’autres connaîtront l’échec, le refus anxieux de l’école et divers troubles psychologiques, souvent importants.

D’autres, enfin, pour « être comme les autres », se réfugieront dans la sous-réalisation, dans l’effacement. Pour tous ces enfants, ces adolescents qui peinent à s’adapter à un système éducatif rigide, hypernormé. Ce sont des parcours scolaires chaotiques, parfois des destins scolaires ou personnels brisés. Des familles dans l’angoisse. Cet ouvrage naît de la rencontre d’acteurs aux rôles différents au sein de notre école.

Il a l’ambition d’être un outil pour l’action éducative, à destination des cadres éducatifs, des enseignants et des parents. Mais pour agir, il faut revisiter nos représentations concernant ces élèves différents, comprendre leurs besoins, et s’engager avec eux et leurs familles dans un partenariat équilibré, mais mutuellement exigeant. C’est alors que peuvent réellement s’engager des processus éducatifs.

Des stratégies pédagogiques fécondes qui ne relèvent pas d’une pédagogie « spéciale », réservée à certains. Mais qui sera profitable à tous. Cet ouvrage s’inscrit dans la perspective d’une école inclusive à venir, « une école pour tous et pour chacun, qui s’adapte à la personne et non l’inverse. » (Communauté Européenne, Charte de Luxembourg. 1996).

Voir toute la description
 

Score

0

Thématiques

Tags

Dossiers

Présent dans 0dossiers publics

Dossiers

Présent dans 0dossiers privés

Notes

0

Groups

0

Commentaires

0

Videos